Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Husk of Yaoï

Husk of Yaoï

Bonjour, et bienvenue sur mon blog. Si vous êtes à la recherche d'avis sur des boy's love, vous êtes à la bonne adresse ! Bonne visite !


Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier

Publié par Husk of yaoi sur 6 Février 2018, 18:16pm

Catégories : #Bilans lectures

Bonjour à tou.te.s ! Je vous retrouve aujourd'hui pour le bilan de mes lectures boy's love des deux mois passés. Décembre fut un mois ponctué de fanzines, mais peu de manga boy's love, à contrario, le mois de janvier fut riche en sorties, et donc, de lectures de manga boy's love.

Il y eu en tout pour tout quatre coups de cœur (rien que ça!), quatre bonnes, voir très bonnes lectures, le premier tome d'une série très attendue qui m'a laissé songeur, et un flop.

Voici les sorties chroniquées qui n’apparaîtront pas dans ce bilan : I hateNouveau départOn entend son cri, sans que l'on voit ses larmes, corbeau sous la pluie , Une lumière dans la pénombre.

Un titre qui n'y apparaît pas car que je compte le chroniquer : Je pense à toi (Taïfu).

Puis enfin, les fanzines ayant rejoints ma collection, que vous pouvez retrouver sur cette page-là, où j'y laisse mes impressions : Starfighter T.2.3.4, Viridis T.1.2, Nepenthès,  Never for him,  My moon and stars, Child of the swan T.1.2 + entrACT,  Ambrosia (intégral VA).

C'est parti ! 

Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier
Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier
Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier
Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier

Nous commençons donc avec les coups de cœur, et il est rare qu'il y en ai autant en si peu de temps !

Le coeur de Thomas : Cette lecture fut un immense coup de cœur. Tout dans cet intégral m'a plu, que se soit le découpage, le récit, les personnages qui le compose... les dessins. Une chronique est prévue pour ce titre, je ne sais pas quand je l'écrirais, mais elle arrivera, c'est sûr. 

Sakura-gari tome 1 : Semblable à "La cage de la mante religieuse", les personnages présentés possèdent tous un double visage. L'oeuvre aborde de nombreux thèmes durs (TW) : Morts, inceste, viol... Et ce n'est que le premier tome.

En soit, cette lecture fut un coup de cœur, et une chronique est prévue, mais j'attends d'avoir la suite avant de l'écrire. Je vous conseille fortement de vous pencher sur l'oeuvre, bien qu'elle ne soit trouvable que d'occasion, et à des prix assez élevés.. Sauf si vous avez de la chance, et la trouvez par exemple sur le site de Gibert Joseph !

Sora & Hara - Canis the speaker tome 1 : J'ai regroupé ces deux lectures, car j'ai un même projet pour elles. Effectivement, au vue de la longueur de ces récits, j'ai décidé d'en faire deux dossiers, l'un centré sur la saga "Doukyusei" et l'autre sur la saga "Canis". J'adore ces deux œuvres, et une chronique pour chaque one-shot/séries ne me tentait pas trop.

Pour vous donner un avis rapide sur ces lectures, "Sora & hara" se centre sur le professeur au rôle ambiguë de la saga "Doukyusei", et de sa rencontre avec Sora, un lycéen croisé par hasard au détour d'un bar gay. Ce fut une excellente lecture, qui a ses défauts, en particulier un qui survient en fin de récit, et qui m'a laissé dans une certaine incompréhension. 

Concernant "The speaker", le récit se centre sur un trio d'orphelins que nous avions pu rapidement voir dans la série "Dear hatter". La première grande partie se passe en 1980, quand ces trois là étaient encore enfants, vivant dans un orphelinat en Amérique. Je ne peux pas hélas trop en dire sans vous spoiler, tout ce que vous devez savoir vis à vis de cette série, c'est son côté boy's love pour l'instant peu existant, où finalement le récit est très orienté thriller. Il y a des scènes très durs à lire, violentes et cruelle, que je déconseillerais aux personnes trop sensibles, car dépeintes de façon crue et sans détours.

En sommes, ces deux lectures auront été des plus passionnantes, chacune dans son registre, et je trépigne d'impatience à l'idée de lire le tome suivant de "The speaker" et de vous écrire les dossiers de ces deux saga. 

Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier
Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier
Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier
Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier
Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier

Nous continuons avec des bonnes, voir de très bonnes lectures, qui confirment que les mois de décembre et janvier furent pleins de bonnes surprises, en plus des fanzines, bien entendu. 

Caste heaven tome 3 : Voici la suite de l'un des titres les plus malsains que je connaisse en boy's love (à ranger avec "La cage de la mante religieuse", "Sakura-Gari" ou encore "Yatamomo").

Ici, nous allons suivre le couple "Tatsumi/Sensaki" qui nous avait été présenté à la fin du tome 2, et ce n'est que peu dire que le côté malsain(x2) de l'oeuvre en soit poussé à son paroxysme ! La lecture fut assez éprouvante et très intéressante, et les personnages que nous serve l'auteure sont passionnants à découvrir plus en profondeur !

Très bon troisième tome, qui saura ravir les fans de boy's love malsain (x3), aux personnages et scénario bien travaillés. Je le déconseille aux personnes trop sensibles (TW) : Violences physique et psychologique, non-consentement.

Kuroneko le doute tome 3 : Troisième et dernier volume de la série "Le doute", celui-ci met un point final à la problématique développée depuis les premier chapitres de cette série.

Conclusion qui m'a semblé d'ailleurs un peu précipitée, mais qui amène par là même beaucoup de moments plus doux, et de joies. Ainsi, nous verrons le couple mené leurs vies de manière beaucoup moins dramatique. Il y a en revanche beaucoup de scènes de sexes, ce qui ravira à n'en pas douter les fans de la série (TW dubcon, as always dans cette saga).

Yatamomo tomes 2 et 3 : Suite et fin de cette série que je pensais être un one-shot, Harada a pu y développer des zones restées dans l'ombre. On en apprend plus sur Momo, son passé, et surtout sur sa famille.

Pour celleux qui ne connaissent pas "Yatamomo", ne vous fiez surtout pas aux couvertures. Je sais qu'elles sont toutes colorées, fraîches et pimpantes, les protagonistes y sont mignons, mais il en est tout autre une fois plongé dans l'ambiance sombre et dramatique du récit. Je ne conseille pas cette oeuvre aux âmes les plus sensibles, on y parle de sujet durs, comme (TW) la prostitution, l'abandon , le viol.... 

Mais pour les autres, à qui une relation peuplée de dubcon ne vous effraie pas, foncez ! De plus, pour les fans de l'auteure, on retrouve en dernière partie du troisième tome les héros 
de "The song of Yoru et Asa", autre one-shot de l'auteure publié chez IDP !

I hate you sensei : Nouvelle parution de Hinako en France, "I hate you sensei" raconte l'histoire d'un amour naissant entre un professeur et un lycéen. Récit des plus classiques, l'auteure y arrive néanmoins à y insuffler assez d'humour et de réflexion pour le rendre plaisant à lire. La relation suit un schéma assez classique, mais les personnages m'auront un peu surpris de pars certaines de leurs réactions et décisions, et j'ai finalement fermé ce livre avec un léger sourire aux lèvres.

Sans être le manga qui révolutionne le genre, ayant d'ailleurs son lot de défauts, "I hate you sensei" remplit parfaitement son job, ayant d'ailleurs ma préférence à  "You know what i want", première oeuvre de l'autrice sortie en France.

Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier
Bilan des lectures boy's love de décembre - janvier

Je continu et fini ce bilan avec le questionnement du mois, ainsi que le flop de la box IDP Hana de janvier.

Yarichin ichi bitch club tome 1 : La nouvelle série d'Ogeretsu Tanaka à bénéficier d'une sortie francophone ! Et je dois bien avouer que c'est la première fois que je me retrouve devant un tel paradoxe. Autant j'ai adoré les représentations faites dans ce manga (personnages bi, versatiles) autant le reste...

Je la trouve en dessous de ses autres œuvres, et elle est pourvue de nombreux problèmes (TW) : que se soit le traitement du consentement, l'handicap mental...

À son annonce, je pensais en faire une chronique, mais je n'en suis finalement plus sûr.

The secret of me and my boss : La lecture flop de ce bilan. Je n'ai absolument pas aimé ce récit, que je n'ai d’ailleurs pas eu la foi de terminer. Un début de relation des plus malsains, mais romancé, du dubcon, du chantage sur l'homosexualité d'un collègue... Je ne m'attendais à rien, et je suis déçu.  

"The secret of me and my boss" a rejoint ma pile à vendre, et je vous déconseille vivement de vous penchez sur ce titre. En revanche, si l'auteure vous intéresse, "Flower and bunny", un recueil d'histoires, m'a bien plus convaincu et fut plaisant à lire.

Ainsi se termine ce bilan assez conséquent. Certain.e.s d'entre vous auront peut-être été surpris.e.s de mon avis sur le nouveau Ogeretsu Tanaka, et bien que tout cela n'ai pas à vocation d'être réaliste (très loin de là), le (TW) viol collectif, ainsi que le personnage de Yuri m'ont quelques peu déroutés... Et même si ce dernier se révèle être d'une autre nature, l'autre gros problème me restera en travers de la gorge. Je compte néanmoins poursuivre la série, mais je suis sûr maintenant que je ne la chroniquerais pas.

Hormis ceci, ce mois fut riche en excellente lecture, et de beaux projets sont en train de se monter, en particulier pour mes dossiers sur les saga "Doukyusei" et "Canis". J'ai hâte de pouvoir m'y mettre, bien que j'ai d'autres articles qui sont prioritaire, donc patience !

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article.  N'hésitez pas à me laisser des commentaires ici ou sur les réseaux sociaux pour me dire ce que vous avez lu en matière de boy's love, ou même ce que vous avez pensé de l'article !

À bientôt !

Vous pouvez retrouver le Twitter du blog en cliquant sur ces mots !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

En partenariat avec Taifu comics En partenariat avec Boy's love IDP

Articles récents