Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Husk of Yaoï

Husk of Yaoï

Bonjour, et bienvenue sur mon blog. Si vous êtes à la recherche d'avis sur des boy's love, vous êtes à la bonne adresse ! Bonne visite !


Bilan des lectures boy's love de février & mars.

Publié par Husk of yaoi sur 19 Avril 2018, 15:52pm

Catégories : #Bilans lectures

Bonjour à tou·te·s ! Je vous retrouve aujourd'hui pour faire le bilan, assez conséquent, de mes lectures boy's love !

Au programme : Deux très bonnes lectures, une autre sympathique,  trois omégaverse, une lecture moyenne et enfin, une déception.

Voici les sorties chroniquées qui n'apparaitrons pas dans ce bilan : Let's be a familyLes talons aiguilles rougesEndless sound.

Bilan des lectures boy's love de février & mars.
Bilan des lectures boy's love de février & mars.
Bilan des lectures boy's love de février & mars.

10 dance T.2 :  J'ai adoré la lecture de ce second tome ! Il était temps que je sois à jour sur cette série, et je n'en suis absolument pas déçu ! Pour les personnes qui ne connaissent pas ce titre, nous allons suivre deux danseurs ayant chacun sa spécialité (l'un est plus valse, tandis que l'autre est plus Tango) qui vont, avec leur partenaire, concourir au "10 dance".

Le manga se centre donc sur la danse, et le fait avec sérieux. Demandant des informations qu'elle ne trouvait pas sur internet à des danseurs, l'autrice a fait un travail remarquable pour illustrer et rendre cohérent ce monde de la danse ici présenté.

En revanche, j'ai une crainte pour ce titre : La "possible" romance entre les danseurs. Car si elle aurait pu être un agréable bonus à un récit déjà bien ficelé, la prépublication du manga ayant changé (passant d'un magazine bl à un seinen), j'ai un peu peur, déjà, qu'on ai jamais la suite, mais surtout, qu'aucune relation amoureuse ne se tisse entre les deux hommes...

En résumé, ayant beaucoup d’arguments pour être un boy's love d'exception, ce dernier a pourtant, en France, un avenir incertain, ce qui est bien dommage, étant donné la perle scénaristique et graphique qu'il est.

Glare at you, because I love you T.2 : Deuxième et dernier tome de la série. Ce dernier est divisé en deux parties, la première concluant la romance mise en place durant le tome un, et la seconde moitié se centrant sur deux autres personnage du même univers.

La première moitié est très intéressante, développant le personnage de Shima, qui jusque là, n'avait pas dévoilé grand chose de lui. Ainsi, nous prendront conscience de qui il est, et des souffrance qu'il endure depuis un petit moment déjà. 

La seconde moitié, bien que plaisante,ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est mignon , et l'humour est toujours de la partie.

En outre, la série se termine de la même façon qu'elle a commencé, pleine de tendresse et d'humour. Je vous la conseille vivement, peut être en ferais-je une chronique, car la collection classique d'IDP peut réserver de belles surprises. D'ailleurs, un spin-off de cette dernière est paru dans la collection Hana, "I recollect love", que je n'ai pas encore commencé, mais je compte y remédier très vite !

Crack star : Troisième oeuvre de Tomo Kurahasgi à bénéficier d'une publication francophone. Jusqu'à présent, je n'avais pas aimé ce qu'on avait eu de cette artiste. malgré des traits agréables à lire, chaque histoires et personnages m'ennuyaient et me laissaient de marbre.

Mais avec "Crack star", j'ai enfin eu de quoi apprécier le travail de l'autrice ! Les personnages, bien que leur relation de départ ne sorte pas des sentiers battus, ont trouvé grâce à mes yeux. Car de part leurs histoires, interactions, leur bienveillance à l'égard de l'autre, ils ont su me charmer. 

Sans être la révélation du siècle, "Crack star" aura bien fait son travail. Mélangeant habillement relation craquante et sulfureuse, c'est la première oeuvre de l'artiste que je garde dans ma mangathèque. (Mais pas la dernière !)

Attention, la section qui suit est centrée sur les sorties omégaverse, si jamais vous n'êtes pas intéressés, faites défiler !

Bilan des lectures boy's love de février & mars.
Bilan des lectures boy's love de février & mars.
Bilan des lectures boy's love de février & mars.

Yes, my destiny - answer T.1 & 2 : Je commence cette section omégaverse avec mon favoris des trois titres sorties, qui est la suite de "Yes, my destiny", dont j'avais fait une chronique il y a quelques temps. Pour commencer, je dois souligner la beauté des couvertures de cette série, qui concordent (plus ou moins) quand on met les tomes face à face.

Quand à l'histoire qui nous est décrite, je l'ai adorée. Se centrant sur mes personnages préférés, la question du destin sera bien plus creusé ici ; l'autrice se sevrant de certains éléments propres à l'omégaverse pour faire évoluer une intrigue, qui malgré sa brièveté relative (début et fin en deux tomes), aura eu le mérite de très bien traiter le sujet. Posant les bonnes questions, tout en soulevant certains problème de cette société, "Yes my destiny - Answer",se révèle passionnant de bout en bout, comme le sait si bien faire l'autrice dans ces récits. Un titre que je vous recommande chaudement, tout en faisant attention néanmoins à des scènes de dubcon et de viols.

Tadaima, okaeri - jours heureux : Suite du one shot dont j'avais fait une chronique il y a quelques temps. Nous retrouvons la petite famille qui s'est agrandit il y a peu, et suivons leur quotidien, alternant tendresse familiale et dureté sociétale. L'autrice creusera un peu plus la question des différences entre Oméga et alpha, ainsi que du regard de la société sur ces couples. 

Pour dire vrai, la lecture ne m'a pas tant passionnée que ça. J'ai eu l'impression que finalement le récit tourne en rond, et hormis certains personnages secondaires qui ont éveillé un peu plus ma curiosité à leurs égards, je trouve ce tome quelque peu... superflu.

À mon tour de pleurer :  C'est bien la première fois que je me retrouve devant une oeuvre omégaverse qui a des qualités certaines, mais qui ne va pas au bout de ce qu'il voulait raconter, voir, cassant un peu le personnage le plus intéressant de l'oeuvre.

Karazuma est un Oméga, qui a utilisé ce qu'il avait sous la main pour atteindre un poste à responsabilité, chose rare pour des personnes de sa caste. Se servant des alphas qu'il déteste tant, il arrive à avoir ce qu'il veut, et ce n'est pas l'arrivé d'un jeune alpha (Takaba) dans l'entreprise qui changera quoi que se soit.[SPOILERS] À moins que... si. Car c'est là où l'autrice s'est tirée une balle dans le pied. Karazuma en réalité souffre d'être un Oméga, et jalouse les alphas, mais l’arrivé de Takaba va lui faire prendre conscience que finalement, tout ce qu'il voulait, s'était se faire marquer, pour enfin appartenir à un alpha...

Je n'ai pas besoin de développer, mais partant d'un personnage progressiste et indépendant, qui fini finalement enchaîné à un alpha, c'est... décevant.

Bilan des lectures boy's love de février & mars.
Bilan des lectures boy's love de février & mars.

Your dream : Une sortie de l'année dernière, chez Taïfu comics, que je ne m'étais pas procuré car il en ressortait, sur internet, des avis très mitigés. Mais finalement, je l'ai pris, donc que donne ce one-shot ?

Eh bien, ce dernier aurait mérité d'être une série en deux tomes au moins.  Car hélas, j'ai trouvé la relation amoureuse beaucoup trop précipitée, le personnage, au début réfractaire à celle ci, changeant beaucoup trop rapidement d'avis. Ce qui est dommage, car avec cette relation bâclée, la suite en pâtis. L'idée de personnes prédestiné à s'aimer peut être intéressante, de plus, l'autrice y injecte pleines de bonnes idées, comme des visions, une lettre du futur, des rêves prémonitoires...

C'est finalement un beau gâchis. Ce qui aurait pu être un bon boy's love n'est finalement qu'une oeuvre bâclée, qui aurait mérité des chapitres supplémentaires pour avoir le temps de développé la relation, et ainsi, bien mieux utiliser et amener les éléments de science fiction.

Notons également des dessins de qualités inégales, très moyens au début, s’améliorant avec le temps, et une mise en scène efficace mais pas des plus remarquables.

Treat me gently, please ! T.7 : Je dois avouer que j'avais lu ce tome à reculons. Le précédent m'avait complètement déçu par le vide de son contenu, et par le traitement du consentement assez catastrophique. Néanmoins, avec ce septième tome, l'autrice relève la barre en abordant un sujet souvent absent des boy's love, le coming-out à ses parents. Le résultat est finalement assez moyen. Si des difficultés se présenterons pour Maya, elles seront vite balayés, si bien que finalement dans ce tome, tout ce passe vite et n'a pas de gros impact, si ce n'est le coming-out. Néanmoins je dois dire que ce tome m'a enfin fait connaitre un personnage que je déteste !

Mise à part ceci, nous aurons enfin des nouvelles du couple Akira/Shimakaya, dont le one-shot "Akira story" avait mis en avant. C'est donc avec grand plaisir que j'ai dévoré les passages où ils étaient présents !

Bien que redressant la barre, "Treat me gently, please" reste une lecture toujours moyenne et maladroite (voir problématique) sur certains sujets.

Je pense à toi : Finalement, pas de chronique pour ce titre. Pourtant, j'ai adoré sa lecture, mais le format recueil a freiné mon envie de le chroniquer. Néanmoins, je vous renvoie à cet article de La patate masquée qui en parle très bien !

Ainsi s'achève ce bilan lecture. Les prochains risquent d'être moins conséquents, car je ne peux plus me procurer les sorties Taïfu, et tout autre achat d'occasion, finances obligent. 

Si jamais ce n'est pas encore le cas, vous pouvez me suivre sur Twitter !

À bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Chouette bilan ! Pas mal de lectures qui me tentent après avoir lu tes avis !
Répondre
H
Oh content de l'apprendre :D !
En partenariat avec Taifu comics En partenariat avec Boy's love IDP

Articles récents